Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Bilan global des prospections entomologiques conduites par communes et par mailles en Franche-Comté 2019
RYELANDT J., 2019. Bilan global des prospections entomologiques conduites par communes et par mailles en Franche-Comté – Restitution des indicateurs pour l’année 2019. CBNFC-ORI, 17 p.
10 des 29 communes étudiées durant l’exercice 2019 se situent dans le département du Doubs (Exincourt, Ferrières-les-Bois, Franey, Grand- Charmont, Lavernay, Lougres, Sainte-Suzanne, Sochaux, Villers-Buzon et Voujeaucourt), 16 dans le département de la Haute-Saône (Baudoncourt, Betoncourt-lès-Brotte, Brotte-lès-Luxeuil, Châteney, Couthenans, Creveney, Échenans- sous-Mont-Vaudois, Genevrey, Mandrevillars, Onay, Servigney, Tavey, Velloreille-lès-Choye, Verlans, Villefrancon et Vyans-le-Val) et 3 dans le Territoire-de-Belfort (Banvillars, Buc et Dorans).
Concernant les mailles, les unités S26 et T24 ont été retenues en 2019.Sur un plan méthodologique, il est bon de rappeler que l’analyse générale des connaissances, élément principal sur lequel se base le choix des communes et des mailles, se doit non seulement de tenir compte des richesses faunistiques enregistrées à ce jour, mais également des caractéristiques propres des secteurs sélectionnés, ceci afin d’être en mesure de qualifier les potentialités réelles et les disparités induites par l’absence de certains habitats. Les odonates, intimement liés à la présence de milieux aquatiques favorables, sont une parfaite illustration de ce phénomène et les faibles richesses observées sur certains secteurs régionaux ne relèvent en ce sens pas d’un manque de prospection, mais bien d’une réalité écologique.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )