Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Bilan 2019 enquête Vers-luisants
Bien qu’on les appelle « vers » luisants, il s’agit bel et bien d’insectes appartenant à l’ordre des coléoptères, tout comme les coccinelles, et à la famille des lampyridés.
Les vers luisants font l'objet d'une enquête car ils disparaissent peu à peu de notre environnement en raison de la pollution lumineuse pouvant empêcher les mâles de trouver leurs partenaires, ou plus probablement à cause de l'utilisation de produits phytosanitaires (anti-limaces). L'absence de hautes herbes dans nos jardins, permettant à la femelle de se percher pour attirer les mâles, nuit également au développement de l'espèce.
Une enquête a donc été lancée en 2019 sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté par le CBNFC-ORI, l'OPIE Franche-Comté et la SHNA, pour préciser la répartition de l'espèce.
Les données issues de cette enquête contribuent à l'Observatoire des Vers Luisants et Lucioles mené à l'échelle nationale par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )