Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Bilan 2019 Enquête Courtilière
Ce gros insecte proche cousin des grillons se reconnait facilement à ses pattes avant fouisseuses, en forme de pelle. Son mode de vie souterrain le rend difficilement observable mais, comme son nom l’indique, on peut le rencontrer en travaillant son jardin ou son courtil. La courtilière est active surtout la nuit ou les journées pluvieuses, moments où l’on peut l’entendre striduler.
Elle est donc aisément reconnaissable mais sa répartition en région est encore mal connue. De plus, la destruction d’individus suite aux dégâts qu’elle peut occasionner aux plants dans les jardins et l’altération des zones humides constituant son habitat font que l’espèce a pu régresser.
C’est pourquoi une enquête a été lancée en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté par le CBNFC-ORI, l'OPIE Franche-Comté et la SHNA.
Courtilière
© F. Dehondt
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )