Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Analyse du cortège des insectes floricoles exploitant le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris)
ARTERO A. et MORA F., 2006. Les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne, n°4.
La présente étude se rapporte à la réalisation d’une expertise entomologique consistant à identifier le cortège des insectes floricoles rencontrés sur le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris), ceci dans le cadre de la mise en oeuvre de mesures de suivis et de conservation sur la population jurassienne du lac de Viremont (Légna, 39). L’analyse des résultats obtenus sur le terrain en juin 2005 a permis de mettre en évidence une faible attractivité envers la faune entomologique pollinisatrice sensu lato.
Il ressort toutefois que plusieurs taxons sont susceptibles de présenter une action significative dans les phénomènes de reproduction sexuée de la plante, avec en particulier une implication certaine du cortège des Coléoptères anthophiles (Oedemeridae, Malachiidae...), des Diptères (Syrphidae) et des Hyménoptères (Apidae).
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )