Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI / Soutenez nos actions - Faites un don au Conservatoire botanique
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Au lendemain des conclusions alarmantes de la 7e plénière de l’IPBES, qui nous rappelle qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies sur les 8 millions d’espèces estimées sur la planète, mieux comprendre des espèces qui nous entourent et multiplier les actions de conservation sur le terrain deviennent des enjeux vitaux...
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) agit concrètement pour la connaissance et la préservation de plus de 70 espèces en Franche-Comté...
Votre don permettra de poursuivre et de renforcer nos actions en faveur des espèces végétales et des Invertébrés de Franche-Comté. Aidez-nous à aller plus loin !
Faites votre don en ligne, en choisissant un don ponctuel ou un don réguilier, via le lien ci-dessous (plateforme 100% sécurisée HelloAsso) :
Faire un don
Par chèque, en remplissant le formulaire ICI et en le renvoyant, accompagné de votre paimenent à l'ordre du "CBNFC-ORI" à l'adresse :
CBNFC-ORI, 7 rue Voirin, 25000 Besançon
Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Engagez-vous à nos côtés en faveur de la biodiversité locale et auprès du monde associatif franc-comtois en devenant mécène, et en soutenant une ou plusieurs de nos actions sur le terrain.
Découvrez également les structures ont déjà accepté de nous accorder leurs précieux soutiens !
Rubrique Mécénat - Entreprises
Depuis le XXème siècle, la saxifrage oeil-de-bouc n’a cessé de régresser partout en Europe, si bien qu’il n’en subsistait en 2017 en France plus qu’une seule station, située dans le Haut-Doubs. Suite à la mise en place d’un plan national d’action visant à favoriser sa conservation et après plus de 10 ans de travaux de recherche, une vaste opération de renforcement a été initiée dans les tourbières du Haut-Doubs. Cette dernière prévoit la réintroduction de plus de 10 000 individus d’ici 2027... En savoir plus sur ce projet
Une étude ciblée sur cette espèce et un suivi détaillé de ses populations Franc-comtoises ont permis de mettre en valeur les besoins de ce papillon puis de définir des préconisation de gestion efficaces, à destination des gestionnaire des parcelles où l’espèce est présente ! En savoir plus sur cette espèce.
Télécharger la plaquette de présentation
Mécénat et soutien de projet : En savoir plus
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )