Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Les missions du CBNFC-ORI
Restez informés !
Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est en charge de :
Cet organisme à but non lucratif remplit une mission de service public confiée par l’Etat et fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire français (Métropole et Outre-mer). Pilotée par un Conseil d’administration constitué de personnes morales uniquement, l’association bénéficie d’un agrément ministériel qui s’étend sur l'ensemble de la Franche-Comté (voir Territoire d'agrément).
Au sein de son équipe scientifique, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés réunit de nombreuses compétences, telles que la botanique, l’entomologie (étude des insectes), la malacologie (étude des mollusques), la phytosociologie (étude des habitats) ou encore la bryologie (étude des mousses)… Il est en charge de l’animation des plans de conservation de la flore et de l'entomofaune menacées ainsi que de la stratégie de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire.
Il répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques, phytosociologiques et entomologiques ayant été produites et étant encore actuellement produites en Franche-Comté.L’ensemble de ces informations floristiques, phytosociologiques et entomologiques est géré à l’aide d’une base de données dénommée Taxa et d’un Système d’Information Géographique (SIG).Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage, des habitats et de l’entomofaune de Franche-Comté. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et ainsi mieux définir les priorités d’action au niveau régional.
Plusieurs référentiels régionaux ont déjà été réalisés par le Conservatoire (liste des habitats naturels et semi naturels recensés en Franche-Comté, listes rouges des espèces menacées, définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives…).
Télécharger la plaquette de présentation
Découvrez en téléchargement ci-dessous les deux derniers Rapports d'activités de l'association "Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés". Ces versions en ligne ne sont pas les versions complètes. Si vous souhaitez consulter les rapports complets, merci de nous communiquer votre demande par mail.
Rapport d'activité 2019
Rapport d'activité 2018
Rapport d'activité 2017
Engagez-vous à nos côtés en faveur de la biodiversité locale et soutenez nos actions sur le terrain en faisant un don.
Soutenir le CBNFC-ORI
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Posters, expositions... découvrez les outils de sensibilisation à votre disposition !
Supports et outils pédagogiques
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )