Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Milieux & habitats, Habitats/Asso. végétales, Conservation (milieux) / Actualité / Le catalogue régional des végétations de Franche-Comté réactualisé
Plusieurs contributions au prodrome des végétations de France ont été publiées fin 2020 (Renaux et al., 2019; Foucault B. & Cornier, 2020 ; Royer & Ferrez, 2020). Ces travaux ont impacté de manière importante la classification phytosociologique et donc l'inventaire des végétations de Franche-Comté paru début 2020 (Collaud et al., 2020).
Un travail de mise à jour du référentiel phytosociologique régional a donc été réalisé à partir de la fin d'année 2020 dans le but de prendre en compte ces changements. Ces changements ont été synthétisé sous la forme d'un Tableur. Ce nouveau catalogue constitue une liste hierachisée des syntaxons (de la classe à la sous-association) présents ou potentiels sur le territoire d'agrément du CBNFC-ORI et reste évolutif.
Il établi une correspondance entre les unités phytosociologiques et les typologies nationales ou européennes Corine Biotope, EUNIS, Natura 2000, contributions au prodrome des végétations V2 et prodrome des végétations de France V1 (Bardat et al., 2004) en cas d'absence de PVF2.
L'intérêt patrimonial de l'habitat et son caractère indicateur vis-à-vis de la définition des zones humides (annexe II de l'AM du 24 juin 2008) sont également indiqués.
Enfin, un statut de présence des syntaxons est indiqué pour chaque département de la région Franche-Comté. Cette information est issue des données d'occurence et de répartition des syntaxons dans la base de données Taxa Flore ou du croisement des conditions écologiques régionales et des informations synécologiques sur les syntaxons.
Réactualisation de l'inventaire des végétations paru en 2020, ce tableau est téléchargeable dans la section "Nouvelle Version" de l'inventaire des végétations de Franche-Comté :
En savoir plus
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )