Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI, Espèces végétales, Insectes & invertébrés, Milieux & habitats, Habitats/Asso. végétales, Bryosociologie, Conservation / Actualité / Journée mondiale des Zones Humides : tout un programme !
Etangs, lagunes, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, prairies inondables... Les zones humides ont leur journée mondiale, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la Convention de Ramsar, du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
S’étalant sur tout le mois de février (voire même un peu plus), la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les zones humides à proximité de chez vous. Associations, gestionnaires d’espaces naturels, centres d’éducation ou de documentation ou encore collectivités se mobilisent et vous font découvrir les richesses et les rôles de ces milieux.
Cette journée est ainsi l’occasion d’observer les animaux et plantes qui s’épanouissent dans ces paysages singuliers ou encore de découvrir ces milieux extraordinaires lors de projections, d’expositions photos et d’échanges avec les acteurs qui mènent des actions au quotidien en faveur de ces milieux.
Les zones humides abritent 40% des espèces de la planète... 87% des zones humides présentes au XVIIIème siècle ont disparu en 2000, dont 50% au cours du XXème siècle !!
En Franche-Comté, elles occupent aujourd'hui 0,07% du territoire (3 642 hectares) et abritent 20% de la flore menacée, 19% des papillons de jour et 58% des libellules menacés...Parmi les espèces présentent uniquement en Franche-Comté, on peut citer La Saxifrage oeil-de-bouc (plante à fleur) et le vertigo édenté (mollusques) !
En 2019, 24 acteurs se sont investis dans le cadre de la JMZH en Bourgogne- Franche- Comté en proposant 49 animations sur tout le territoire.Le programme organisé par les structures s’est avéré riche et varié, pouvant convenir à toute sorte de public : ciné-conférences, sorties nature, contes, chantiers participatifs...
En 2020, les animations promettent d’être tout aussi passionnantes et instructives. Alors n’hésitez plus et venez découvrir les zones humides de votre région !
Ce programme téléchargeable ci-dessous présente les activités proposées dans le cadre de la JMZH 2020.Parce qu’il peut y avoir des mises à jour, précisions, modi cations... pensez à consulter le site internet www.zones- humides.org ou à prendre contact avec la structure organisatrice.
Pour certaines activités, il est indispensable de s’inscrire auprès de la structure organisatrice.
programme_des_animations_jmzh_bfc_2020_vf.pdf (1.24 Mo)
Vous voulez en savoir plus, vous faire une idée plus précise de ce qu'est la Journée Mondiale des Zones Humides ?! Ecoutez donc ceux qui y ont déjà participé :
Un organisateur vous en parle
Une bénévole vous en parle
Une participante vous en parle
JMZH 2020
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )