Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Une chanson pour la déesse précieuse !

A l'occasion du SwitchOn Global Telethon, l'artiste française Emma Bloom a choisi de composer une chanson autour de la déesse précieuse : une petite demoiselle en danger critique d'extinction, présente en Franche-Comté et pour laquelle le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés mène des actions de conservation !

C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi d’associer notre structure à sa démarche...

Le SwitchOn Global Telethon

Cet événement fondé par le School Broadcasting Network Inc et réunissant plus de 100 artistes, conférenciers et experts de la faune du monde entier, vise à unir et à sensibiliser à la fragilité des espèces, à travers des histoires et des chansons, mais également à collecter des fonds pour soutenir différentes associations de préservation de la nature partout dans le monde.

Chaque jour, jusqu'à la fin juin, est présentée une « espèce héro du jour » sur différents médias, avec des extraits du téléthon en ligne de 25 heures qui a été diffusé en direct dans le monde entier tout au long de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2021. En savoir plus

La déesse précieuse en chanson

Découvrez la belle chanson Emma Bloom, sur cette petite libellule en voie de disparition. Vous pouvez dès réécouter de live de cette chanson en ligne :

Ecouter

 

French Dragonfly : Soutenez la déesse précieuse ! 

Cette chanson fera partie de l'ablum du SwitchOn Global Teleton, qui réunira les musiques originales créées pour l'occasion autour de plusieurs espèces menacées par des artistes du monde entier !

Pour nous soutenir, vous pouvez commander l'album, en n'oubliant pas de choisir 'French dragonfly' dans l'espèce que vous souhaitez soutenir ! 

Commander l'album

 

La situation de la déesse précieuse en région

Les prospections dédiées à la déesse précieuse s’apparentent à une chasse au trésor délicate. Il faut avancer très prudemment dans le site de reproduction, le milieu est fragile, les gouilles dans lesquelles vivent les larves, peu profondes. Cette libellule mesure un peu plus de 2 cm au maximum, elle est donc particulièrement difficile à repérer dans la végétation, d’autant plus que son frêle abdomen est vert métallique. Elle est aussi très discrète, car particulièrement vulnérable face aux imposants prédateurs avec qui elle cohabite : l’anax empereur, la cordulie arctique, la libellule quadrimaculée… Elle vole davantage en début ou fin de journée, quand les autres espèces sont moins actives. Sur le terrain, le premier individu détecté est en général un mâle, distinguable plus aisément avec son extrémité bleue.

La déesse précieuse a été découverte en 2009 dans le Jura, il s’agit de l’unique site de reproduction actuellement connu en France. La tourbière concernée est régulièrement visitée pour suivre l’évolution de cette population unique, menacée et vulnérable. Le suivi réalisé le 21 juin 2012 a été exceptionnel et a permis de noter près de 500 individus dans sa station jurassienne, qui couvre moins de 10 ares, avec une gouille principale de quelques dizaines de m2. Les résultats des années suivantes sont beaucoup moins réjouissants, avec 6 individus en 2017, 3 en 2018 et aucun en 2019 et 2020. Les sécheresses répétées, qui touchent la Franche-Comté, laissent craindre un impact réel et sérieux sur son biotope. Mais il reste tout de même un peu d’espoir, puisqu’une période de vol plus précoce peut être envisagée ces trois dernières années.

La campagne 2021 sera donc plus intense, et avec un potentiel plaisir retrouvé d’un envol de déesse dans son unique station française.