Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Insectes & invertébrés / Actualité / 2017 : Les Rencontres entomologiques s’invitent en Bourgogne
Après la Champagne-Ardenne, c’est en Bourgogne que se sont retrouvés, les 26 et 27 juillet dernier, les entomologistes des 5 régions limitrophes pour ces nouvelles Rencontres interrégionales ; réunissant les Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine, ainsi que la SHNA, ODONAT et le CBNFC-ORI.
Impulsées, entre autre, par la dynamique des Plan Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des papillons de jour (Rhopalocères) et des libellules (Odonates), cet événement annuel est l’occasion de faire un point collectif sur l’avancée des projets et suivis en cours.Itinérant, il permet également chaque année à la nouvelle région d’accueil de faire découvrir aux autres participants ses espèces phares et ses méthodes de travail.Cette année, pour la première journée, les acteurs bourguignons ont emmené le petit groupe sur les sites d’Essarois et Lignerolles, à la rencontre de quatre espèces rares de la région : l’azuré des mouillères, le cordulégastre bidenté ainsi que la cordulie à taches jaunes.
La deuxième journée, plus institutionnelle, était consacrée à la présentation en salle des travaux et avancées de chacun, quant à la préservation des espèces bénéficiant d’un PRA. Hervé PARMENTIER, directeur du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, est également intervenu, afin de présenter le projet et ses objectifs en terme de préservation des espèces.
Une femelle d’azuré des mouillères en train de pondre sur une gentiane pneumonanthe, sa plante hôte. Un moment privilégié que chacun a pu apprécier…
Rencontres Entomologiques Interrégionales 2017
© C. Duflo
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )