Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore vasculaire
En 2019, la commune de Chalezeule (25) inaugurait le "Sentier du papillon". Un sentier de découverte dédié à la biodiversité de la commune, résultat d'un projet participatif mené par les habitants de Chalezeule et la LPO Franche-Comté, et réalisé en collaboration avec le...
Hennequin C., 2020. Clé d'identification des Cornus. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 9 p.Cette clé d'identification, a été réalisée par le Conservatoire, dans le cadre d’une formation “ Végétal local ”.La marque Végétal...
PARUTION OCTOBRE 2020Fruit d’une collaboration entre botanistes et ampélographes, ce guide pratique propose, pour la première fois en France, une vision synthétique des principaux représentants du genre Vitis présents dans les milieux naturels et secondaires...TitreEspèces...
FERREZ Y., 2019. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17.Deux nouvelles espèces de ronces françaises présentes en Franche-Comté et dans l’est de la France sont décrites. Rubus dubiensis est une espèce locale, appartenant à la série...
La Franche-Comté compte 1700 espèces de plantes vasculaires indigènes, soit un tiers de la flore française.
Cette grande richesse a suscité l’intérêt dès le XVIe siècle, avec Jean Bauhin et son Historia Plantarum Universalis. S’en sont suivis de nombreux travaux, notamment au XIXe et au début du XXe siècle.
Sébastien Guyetant, Justin Girod-Chantrans, Claude-Marie-Philibert Babey, Eugène Michalet, Charles Grenier, Ferdinand Renauld, Xavier Vendrely, Charles-Louis Contejean, Antoine Magnin… sont autant d’illustres prédécesseurs à nos travaux actuels.
De mars à septembre : Des ateliers de détermination ouverts à tous les botanistes, débutants ou confirmés, voulant progresser ensemble en botanique et pouvant se retrouver à Besançon en soirée pour des séances de travail en commun ! [ATTENTION : pour des raisons sanitaires, ces ateliers sont annulés jusqu'à fin septembre 2020].
Ces ateliers sont proposées dans le cadre du programme de sorties de la Société botanique de Franche-Comté (SBFC), en collaboration avec le Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).
Ils se tiennent à une fréquence variable selon la disponibilité de l’animateur. Les membres sont informés des dates via une plateforme web où ils peuvent indiquer leur présence ou absence en un clic !
Fonctionnement :
Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes vernales, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
Le printemps arrive, l'enquête redémarre ! Jonquille, anémone pulsatille, crocus... comme chaque année, nous vous proposons d’améliorer la connaissance de la répartition franc-comtoise d’un certain nombre de ces espèces printanières.
En collaboration avec le CBNFC-ORI, la Société botanique de Franche-Comté organise, tout au long de l'année, de nombreuses sorties, formations et ateliers en lien avec la flore, la bryologie ou encore la phytosociologie en Franche-Comté.
Projet phare du conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, Flora Jurana est un projet de connaissance de la flore vasculaire du massif jurassien franco-suisse, pour une meilleure protection du patrimoine floristique !
Dimanche 4 octobre 2020, Christophe Hennequin, botaniste au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, entraînait l'animateur de la nouvelle émission de France 3 "La Tête à l'Endroit"
Enquête - Recensement des plantes printanières
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )