Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore vasculaire
Guyonneau J., 2022. Opération de renforcement et de réintroduction de populations de saxifrage œil-de-bouc (Saxifraga hirculus L.) dans le Jura français. Bilan d’activité 2022 – Version diffusable. Conservatoire botanique national de Franche- Comté - Observatoire régional des...
Brugel É., 2014. Préservation de Nigella arvensis L. en Franche-Comté : proposition d’un plan de conservation - Version diffusable. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 24 p. Attention : il s'agit de la version...
Numéro 9 - Janvier 2023La revue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (ISSN : 2491-1895).Napel à ch'nille, mais pourquoi un nom pareil ?!Pour le savoir, rendez-vous sur la dernière page de la revue... Au sommaire...
Tison J.M., Hennequin C., Martin Y., Nguéfack J., 2023. Clé de détermination des épervières du massif des Vosges - Le genre Hieracium. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 127 p.Janvier 2023 - ISBN : 978-2-494600-01-0Résumé :...
La Franche-Comté compte 1700 espèces de plantes vasculaires indigènes, soit un tiers de la flore française.
Cette grande richesse a suscité l’intérêt dès le XVIe siècle, avec Jean Bauhin et son Historia Plantarum Universalis. S’en sont suivis de nombreux travaux, notamment au XIXe et au début du XXe siècle.
Sébastien Guyetant, Justin Girod-Chantrans, Claude-Marie-Philibert Babey, Eugène Michalet, Charles Grenier, Ferdinand Renauld, Xavier Vendrely, Charles-Louis Contejean, Antoine Magnin… sont autant d’illustres prédécesseurs à nos travaux actuels.
De mars à septembre : Des ateliers de détermination ouverts à tous les botanistes, débutants ou confirmés, voulant progresser ensemble en botanique et pouvant se retrouver à Besançon en soirée pour des séances de travail en commun !
Ces ateliers sont proposées dans le cadre du programme de sorties de la Société botanique de Franche-Comté (SBFC), en collaboration avec le Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).
Ils se tiennent à une fréquence variable selon la disponibilité de l’animateur. Les membres sont informés des dates via une plateforme web où ils peuvent indiquer leur présence ou absence en un clic !
Fonctionnement :
En collaboration avec le CBNFC-ORI, la Société botanique de Franche-Comté organise, tout au long de l'année, de nombreuses sorties, formations et ateliers en lien avec la flore, la bryologie ou encore la phytosociologie en Franche-Comté.
Afin de faire face à un départ en retraite, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) recrute un(e) botaniste phytosociologue en CDI.
En 2022, grâce au soutien de SNCF Réseau, notre Conservatoire initie les premières étapes d’un vaste programme de conservation ex situ, autour de 16 espèces végétales rares et menacées de la LGV Rhin-Rhône !
Du 4 au 6 octobre 2022. "Restaurer et (se) questionner" : 3 journées consacrées à la valorisation des travaux et expérimentations en matière de restauration écologique.
Ensemble, cultivons la biodiversité Au programme : ateliers, conseils, découvertes, conférences, démonstrations, visites des serres, infos carrières...
Enquête Flora Vogesiaca : La flore du massif vosgien
Enquête - Recensement des plantes printanières en Franche-Comté
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )