Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI, La Société Botanique de Franche-Comté - SBFC, Espèces végétales, Flore vasculaire, Espace Observateur / Actualité / L'inventaire participatif des plantes printanières : c'est reparti !
Le printemps arrive, l'enquête redémarre ! Jonquille, anémone pulsatille, crocus... comme chaque année, nous vous proposons d’améliorer la connaissance de la répartition franc-comtoise d’un certain nombre de ces espèces printanières.
Vous pensez peut-être que celles que vous rencontrez lors de vos promenades sont nécessairement connues du Conservatoire botanique ? Détrompez-vous, ces espèces printanières disparaissent souvent totalement après floraison et les inventaires estivaux ne permettent plus de les repérer...
C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! C'est le moment d'ouvrir l'oeil et de noter toutes les plantes vernales que vous pourrez identifier.
Régulièrement, nous mettrons à l’honneur une plante vernale dont la répartition est incomplète. Une fiche spécifique sera en ligne sur le site pour vous présenter cette espèce et identifier les zones manquantes sur sa carte de répartition...>> Voir la plante de la semaine
Nous avons besoin de vous pour poursuivre l'inventaire !Participez à notre enquête :
En savoir plus et participer
Notre site web vient de se doter de deux nouveaux outils à destination des observateurs !
D’abord un espace de saisie simplifié et ergonomique, doté d’une carte GeoPortail pour pointer précisément ses observations. Et grâce à cet outil, plus besoin de saisir ses données une à une, vous pourrez choisir d’y constituer une liste d’inventaire !
Puis un second outil, proche du carnet de terrain, vous permettra de visualiser les données précédemment saisies, de vérifier leurs statuts de validation en temps réel et même d’y apporter des modifications si elles n’ont pas encore été validées !
Découvrir l'espace observateur
© Y. Ferrez
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )