Espèces végétales

  • Espèces végétales

Espèce de la semaine : le cornouiller mâle (Cornus mas)

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...

>> En savoir plus sur l'enquête 'Plantes vernales'

 

Cette semaine, zoom sur le cornouiller mâle

Cet arbuste (arbre), de 2 à 5 m de hauteur, de la famille des Cornacées est très facile à identifier quand il est en fleur ! Les petites fleurs jaunes, naissant avant les feuilles, regroupées en petites ombelles, sont constituées de 4 pétales de 2 à 3 mm de long.

Le cornouiller mâle fleurit très précocement, dès le mois de mars, bien avant le forsythia avec lequel il pourrait être confondu si on ne prend pas soin d’observer attentivement les fleurs.

A l’automne l’arbuste se couvre de fruits rouge vif, à saveur agréable.

 

 

Fiche espèce

 

Un peu d'histoire

Anciennement cultivé pour ses fruits, le cornouiller mâle est aujourd’hui planté parfois aux bords de route et dans les jardins des amateurs. Il est alors parfois difficile de distinguer ces pieds plantés de ceux qui sont spontanément présents dans les milieux naturels.

Cette espèce est à rechercher au printemps car on peut le repérer de loin, une boule jaune dans le paysage de la haie...

 

Où la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est assez rare et fréquente les haies, les fourrés et les lisières forestières. Elle apprécie la chaleur et les coteaux ensoleillés.

La plante est très disséminée en Franche-Comté mais présente dans les 4 départements.

Nous recensons uniquement les stations qui ne rentrent pas dans le cadre de plantations actuelles.

 

Télécharger l'original]' title='Carte de répartition'>Cornouiller mâle carte de répartition Franche-Comté

 

Aidez-nous à completer sa carte de répartition ! Merci à tous de votre contribution.

 

Saisir ses données

Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.

Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.