Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI, La Société Botanique de Franche-Comté - SBFC, Espèces végétales, Flore vasculaire, Enquête flore / Actualité / Espèce de la semaine : La cymbalaire (Cymbalaria muralis)
Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...
>> En savoir plus sur l'enquête "Plantes vernales"
Cette jolie plante miniature, de 10 à 30 cm de hauteur, de la famille des Scrophulariacées est très facile à identifier.
On remarquera sa tige rampante, ses feuilles presque rondes, glabres et ses fleurs à corolle violet pâle, longue de 7-9 mm, marquée de jaune au niveau du palais.
Fiche espèce
La plante est donnée pour avoir une saveur semblable à celle du cresson et les enfants s’amusaient, en Franche-Comté, à fabriquer une encre verte avec ses feuilles pillées...
Noms populaires : Linaire cymbalaire, ruine de Rome, ruine de Jérusalem.
Patois : ghignètte sôvège (vignette sauvage) parce que ces tiges grêles grimpent comme celles de la vigne...
La cymbalaire fleurit de mars à octobre.
En Franche-Comté, l’espèce est fréquente mais sa répartition est finalement mal connue.C’est dans les villages, les murgers et les ruines que la cymbalaire est la plus fréquente.Cette plante est très probablement naturalisée depuis très longtemps en France, connue depuis au moins le XVe siècle. Originaire d’Europe méridionale.
Cette espèce est à rechercher au printemps, dans et autour des villages, au niveau des fentes des vieux murs à ciment calcaire plus moins humides et plus rarement dans les interstices des escarpements naturels.
Des lacunes de répartition sont encore aujourd'hui évidentes. Aidez-nous à completer sa carte de répartition ! Merci à tous de votre contribution.
Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.
Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.
© M. André
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )