Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espèces végétales, Espèces exotiques envahissantes / Actualité / Deux nouvelles fiches techniques de plantes exotiques envahissantes méconnues
L’information des gestionnaires, du réseau d’observateurs et plus largement du grand public, sur les espèces végétales exotiques envahissantes présentes en Franche-Comté passe notamment par la réalisation et la diffusion de fiches techniques. La série s'enrichit avec des nouvelles fiches, disponibles dès maintenant sur notre site web !
Elles sont consacrées à deux groupes d'Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) :
Ces deux groupes d’arbrisseaux de la famille des Rosacées sont fréquemment plantés en grand pour l’ornement des parcs, des haies et des talus routiers et sont aptes à se naturaliser, voire à avoir un potentiel envahissant en Europe de l’ouest. Cependant, ces plantes ne sont pas recensées systématiquement par les botanistes, en raison notamment de la méconnaissance et de la détermination complexe de ces espèces cultivées issues de sélections horticoles et correspondant à des variétés et des cultivars parfois hybridogènes.
Ces fiches techniques s’attachent à synthétiser, le plus possible, des informations recueillies en Franche-Comté et contextualisées à ce territoire. Elles indiquent notamment les espèces susceptibles d’être recensées, leur biologie et leur écologie, leur distribution géographique, les préconisations éventuelles en matière de gestion ou encore les références bibliographiques pour aller plus loin. Le Conservatoire botanique collecte ces informations essentiellement dans le cadre de la surveillance des espèces exotiques encore peu répandus et dont le comportement et les impacts écologiques sont peu connus, action soutenue par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Référent EEE au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés : Marc Vuillemenot.
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )