Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Bryophytes/Charophytes
Nombreuses sont les espèces complexes qui nécessitent un examen approfondi pour être déterminées. Plongez au coeur d'une séance de détermination, avec notre bryologue au micro de Radio Campus Besançon, dans l'émission Les Idées Vertes :
Réécouter le Podcast
En collaboration avec le CBNFC-ORI, la Société botanique de Franche-Comté organise, tout au long de l'année, de nombreuses sorties, formations et ateliers en lien avec la flore, la bryologie ou encore la phytosociologie en Franche-Comté.
Afin de faire face à un départ en retraite, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) recrute un(e) botaniste phytosociologue en CDI.
Pour les débutants comme les plus confirmés, les Ateliers bryo sont ouverts à tous les botanistes voulant progresser ensemble en bryologie (étude des mousses) !
Une vingtaine de bryologues (spécialistes de l’étude des mousses et des hépatiques) du réseau thématique des Conservatoires botaniques nationaux se sont réunis au cours de la dernière semaine de septembre 2022.
Le dernier numéro de la revue botanique Les Nouvelles Archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France vient de paraître !
Numéro 9 - Janvier 2023La revue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (ISSN : 2491-1895).Napel à ch'nille, mais pourquoi un nom pareil ?!Pour le savoir, rendez-vous sur la dernière page de la revue... Au sommaire...
Tinguy H., 2021. La flore bryologique de la réserve naturelle nationale du Massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau (Bas-Rhin). Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°18, p : 219-226. Cet article se propose de présenter...
Amblard P. et al., 2021. Contribution à l’inventaire de la bryoflore du Nord-Est de la France – Année 2020. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°18, p : 235-248.
Guyonneau J., 2022. Suivis de la flore patrimoniale de la Réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons, bilan 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, 6 p.ATTENTION : Ce document contient des informations...
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )